2 février 2017 - CASNAV58

Sac d’histoires plurilingues

Pratique de l’éveil aux langues avec d’une classe de CP : sacs d’histoires plurilingues et prise en compte des langues de la classe.

Le projet « Sacs d’histoires » s’articule autour de 2  axes :

-Valoriser les compétences des familles et les accompagner dans la construction d’un nouveau rapport à l’école ;

-Permettre aux élèves de faire l’expérience de la diversité linguistique et culturelle au sein de l’école et ainsi de rester eux-mêmes. Dans cette optique, nous avons conçu et construit un sac d’histoire plurilingue, objet transitionnel entre la langue de la famille et la langue de l’école.

Liens avec les programmes de 2015:

Les nouveaux programmes du cycle 2 incitent à une réflexion autour de la façon dont l’apprenant construit les apprentissages en langues : « Le cycle 2 contribue à mettre en place les jalons en vue d’un premier développement de la compétence des élèves dans plusieurs langues.  L’enseignement et l’apprentissage d’une langue vivante, étrangère ou régionale, doivent mettre les élèves en position de s’exercer dans la langue, de réfléchir sur la langue et sur les processus et stratégies qu’ils mobilisent en situation. Le travail sur la langue et celui sur la culture sont indissociables.

Progression

annuelle

Mot d’invitation dans les langues des familles

L’album: « Je suis petite moi » ( P. Winterberg,N. Wichmann) lu dans les langues de la classe par les parents.

Les rencontres avec les parents de la classe ont permis la lecture et parfois même la traduction. Ci-dessous les versions audio de l’album en : français, russe, lingala, arabe, géorgien, turc, portugais, anglais, tamoul, arménien.

2 réponses à “Sac d’histoires plurilingues”

1. […] projet détaillé sur une année d’une autre école en […]