13 mars 2017 - CASNAV58

COLLEGE : aborder le chapitre un « monde de migrants » à partir du témoignage d’un EANA

L’élève nouvellement arrivé : une chance pour la classe !

Dans cet article, vous trouverez un exemple de valorisation du parcours migratoire d’un élève nouvellement arrivé dans le cadre d’une séquence à destination de toute la classe. La professeure d’histoire-géographie a choisi d’offrir une présentation concrète de la migration à ses élèves de 4ème et l’EANA a partagé son témoignage.

Ce thème des programmes du cycle 4 « un monde de migrants » est propice à la prise en compte des élèves allophones. Il est également un moyen de poser sur eux un regard différent et de leur permettre de se présenter, de se faire accepter dans leur diversité.

la démarche :

fiches élèves :

Le partenariat avec la prise en charge FLS de l’élève a également permis à celui-ci de construire des compétences linguistiques et de français langue de scolarisation. En amont, il s’agissait de préparer un exposé et donc de travailler l’oral, de conduire des recherches et d’organiser son propos. Le prolongement consistait  à étudier une chanson engagée sur le thème de la migration et la mettre en parallèle avec un autre document (soit une photo d’actualité), travail qui s’inscrit dans le cadre de la préparation de l’oral du CFG.

A écouter : l’entretien avec cette professeure qui pense pouvoir désormais aborder l’accueil des EANA différemment. Elle envisage non seulement de reconduire cette expérience, mais également de réfléchir à des liens avec d’autres disciplines. (13′)